« Syria Drapeau » photo de Abdulah Hafi

Photo : « Syria Drapeau » @ Abdulah Hafi

L’impact biographique de l’engagement révolutionnaire (Syrie, Tunisie, Maroc)

Séminaire avec des membres du projet “The subsequent lives of Arab revolutionaries” (LIVE-AR)

Lundi 17 avril 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle 101, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillait Lina BENCHEKOR, Victor DUPONT et Laura RUIZ DE ELVIRA pour trois interventions autour du thème « Enquêter sur l'impact biographique de l'engagement révolutionnaire. Regards croisés à partir des cas syrien, tunisien et marocain ».

Quelles sont les conséquences biographiques de l'engagement révolutionnaire lorsque le moment de révolte se transforme en une guerre civile, une "restauration autoritaire", une transition démocratique fragile puis mise à mal, ou un retour aux "années de plomb" ? Douze ans après le début des processus révolutionnaires arabes, le projet ERC StG LIVE-AR (“The subsequent lives of Arab revolutionaries”) propose une approche analytique comparative se concentrant sur les "vies ultérieures" des révolutionnaires dans quatre pays aux trajectoires contrastées : Syrie, Égypte, Tunisie et Maroc. Dans un contexte de scepticisme généralisé, le projet propose de déplacer le regard autour de quatre lignes de recherche articulant les niveaux micro et méso-sociologiques : les carrières militantes et les conséquences biographiques ; les "héritages émotionnels" ; les réseaux interpersonnels d’amitié ; les organisations révolutionnaires.

Dans le cadre de cette triple communication :
- Laura Ruiz de Elvira exposera d'abord les questionnements centraux et les axes de cette aventure collective.
- Ensuite, Lina Benchekor présentera sa recherche doctorale sur les trajectoires de vie des participants au Mouvement du 20 février 2011 dans les villes de Rabat et de Casablanca. Elle reviendra plus particulièrement sur l’entretien de « l’esprit » et des réseaux du M20F.
- Enfin, Victor Dupont exposera les axes de sa recherche doctorale sur les devenirs biographiques des diplômés-chômeurs mobilisés en 2010-2011 dans le nord-ouest tunisien. Il présentera ses avancées consécutives à l’ouverture d’un terrain dans la ville de Jendouba. 
 
Laura Ruiz de Elvira est chargée de recherche à l’IRD (rattachée au CEPED, Paris). Politiste et arabisante, ses recherches portent sur la sociologie de l’action collective et de l’engagement et sur les pratiques d’(entr)aide. Depuis septembre 2022, elle dirige l’ERC StG « The subsequent lives of Arab revolutionaries » (LIVE-AR).
 
Lina Benchekor est doctorante en science politique au sein du laboratoire Mesopolhis (CNRS, AMU) et membre de l’ERC LIVE-AR. Sa thèse porte sur les trajectoires de vie et les héritages émotionnels des participants au Mouvement du 20 Février 2011. 
 
Victor Dupont est doctorant en science politique au sein de l’IREMAM (CNRS, AMU) et membre de l’ERC LIVE-AR. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse aux rapports au politique qu’entretiennent les diplômés-chômeurs ayant pris part aux mobilisations révolutionnaires de 2010-2011 dans la région du nord-ouest tunisien. 

Consulter le programme complet du séminaire - 2022-2023

Année
2023